En 1973, premier travail pour Georges Lavaudant au théâtre le Rio,

Collaboration scénographies et costumes, et en ce jour encore.

1975, arrivée au CDNA, Maison de la Culture de Grenoble.

THEATRE

Peinture murale au Théâtre du Rio, Grenoble, 1984.

Diverses collaborations, avec comme metteurs en scène, Ariel Garcia Valdes, Daniel Mesguish, Bruno Bayen, Jean luc Lagarce, Pierre François Eucklin, Bruno Carlucci,Yvon Chaix. Eric Sadin, Catherine Marnas.

En Espagne, Avec Miguel Narros, Chico Maso, Joan Anton Sanchez, Ramon Simo, et Hermann Bonnin.

Pour la choregraphie, avec François Raffinot et Christiane Blaise.

Et du parcours des lieux scéniques, après le théâtre du Rio, La Maison de la Culture de Grenoble,

Le TNP Villeurbanne. L'Opéra de Lyon, L'Opéra de Montpellier, L'Opéra du Rhin à Strasbourg, TNS, L'Opéra de Bordeaux, L'Opéra de Paris, La Comédie Française, Le Théâtre de L'Odéon Paris, Le Théâtre de la ville. Le Théâtre de l'Athénée, Le TNP Chaillot, le Théâtre de Nanterre, Les Célestins Lyon. La Criée Marseille, Opéra de Vichy. Festival de Saint Céret, Festival d'Aix en Provence, Théâtre d'O Montpellier. MC93 Bobigny.

L'Opéra de Belgrade. El Teatro Galeon Mexico, el Teatro Santa Catarina Mexico. La Spielhaus de Bremen, Teatro Romea Barcelona, Teatre Lliure Barcelona. El Poliorama Barcelona. Teatro Rialto Valencia. Lope de Vega Sevilla, Teatro Clasico Madrid. Teatro de la Zarzuela Madrid. Festival Perelada. La Coruña. Théâtre de Beyrouth. Teatre Grec Barcelona. Bharat Bhavan Bophal Inde. Maggio Fiorentino Firenze. Ecole de l'Opéra de Pekin. Carlo Felice Genova. Teatro de Verona. Festival de Schwetzingen. Theâtre de Luzerne. Teatre Nacional de Catalunya Barcelona. El Liceo Barcelona Teatro Real Madrid. Teatro Español.

El Matadero Madrid. Théâtre Maly, Moscou.

Au Théâtre de l'Odéon, Paris 2000.

En arrière plan, Monsieur Gémier.

photo Guy Delahaye

ILLUSTRATIONS

Le dessin et l'illustration ont toujours accompagné les voyages de la vie

et du travail. Crayons, stylos à plume, stylos à bille, Rotring, Plumes,

encres colorées, Acryliques, Aquarelles, huiles.

Illustrations, Bandes dessinées, Affiches, maquettes de scénographie, maquettes de costumes, meubles, accessoires, peintures de décors etc...

A partir de 2009 et encore maintenant, l'illustration acrylique et les aquarelles noires

ont une place particulière dans mes chemins de rêve.

Exposition d'affiches,

Gallerie Art et la Raison, Grenoble.

PEINTURES

C'est après ma découverte de l'Afrique et le choc qui en a suivi que l'envie de rentrer dans les espaces de peinture est  apparue.

Le début de cette création s'est faite en 2015, et a été pour moi une espèce de Quinta del Sordo, alimentant ce désir de peindre.

Le Style c'est également imposé alors sans trop de réflexions, bien que sans doute, il suivra, en se modifiant, cette nouvelle aventure.

Jean Pierre Vergier

LE BAL détail. Huile 190x168