top of page

AQUARELLES NOIRES

Ici, plaisir du dessin, des noirs profonds que nous offre l'aquarelle sur les beaux papiers de même nom. Il pourrait alors se faire un livre agréable à feuilleter.

Jean-Pierre Vergier, aquarelles contemporaines

C'est naturellement, que j'ai commencé l'illustration. Le plaisir du dessin était déjà encré dans la main. Même lorsque je faisais un autre travail, je dessinais toujours. D'ailleurs tous les dessinateurs se retrouvent dans ce même plaisir. Ayant souvent un stylo-bille en main, j'ai alors fait beaucoup de petites choses en dessin abstrait ou automatique. Par la suite, avec cette méthode, j'ai également réalisé une affiche pour un Lorrenzaccio.

 Et je suis passé à l'encre colorée, puis étonnamment au Rotring, un stylo « rapido » à pointe calibrée surtout utilisé pour le dessin technique. Les contours des dessins n'étaient pas facile car la pointe glissait mal,mais les ombres et les demi-tons étaient donnés par un ensemble de points appliqués, plus ou moins serrés. Les illustrations d'Hankavasran Follie's et de Slot Machine ont été réalisées avec ce principe.

 

Le Théâtre m'a apporté, pour les costumes et les décors, le travail de réalisation de maquettes. Ces dernières ont toujours été réalisées sur cartons, pour  la stabilité, et à la peinture acrylique, pour le côté pratique. Le travail technique de scénographie, nécessitant des plans, m'a ramené à ce que j'avais appris à l'école technique, et ce fut aussi un plaisir que de rechercher les développés de formes complexes, en travaillant à la table à dessin.

 

Les costumes ont été pour moi, une grande découverte, que j'ai fait avec l'aide d'une costumière sensible,ayant une grande connaissance du travail, Brigitte Tribouilloy. Ce fut la découverte des tissus, du travail des ateliers costumes, des essayages, de la sensibilité des portés, et des silhouettes à donner aux acteurs qui se retrouveront sur une scène. Ce sera aussi les décisions et les choix des costumes, de leur discrétions ou de leur aspects spectaculaires, puis de leurs fonctionnements dans la durée d'une représentation. Et la recherche et les choix pour les accessoires costumes, chaussures, chapeaux, etc.... Le maquillage, les coiffures etc...

 

Bien que l'intérêt concernant la peinture était toujours présent, le travail du théâtre supplantait le reste. Les quelques essais ont été, devant la toile blanche, avec la multitude de directions offerte par l'histoire de l'art et les productions qui m'entouraient, paralysants et voués à l'échec.

Il a fallu attendre 2015, pour que je me décide à mon propre chemin.

bottom of page