top of page

LES OISEAUX

Délire déconstructiviste sur les êtres humains qui m'est venu avec l'apparition de la guerre en Ukraine. Peut être en faire une bande dessinée ou les laisser ainsi dans leur situation d'absurdité.

Les Oiseaux : dessins contemporains surréalistes

Les Oiseaux.

Ces dessins me sont apparus sans préméditation et sans réflexion.

Poutine et la Russie, sans menace existentielle, envahissait un pays, inventait une guerre, inutile, destructrice, inhumaine; Brisant des vies, faisant disparaître des hommes et des femmes de qualité, tuant des enfants, détruisant villes et campagnes, polluant l'Ukraine et le monde.

 

Sous ce désastre incompréhensible, ce fut le choc. Je comprenais, ce que j'avais oublié, c'est que l'homme a toujours eu le cerveau plus près de sa bite que le corps pouvait le laissé penser.

Mon premier dessin c'est fait automatiquement, et de voir pour la première fois, qu'une tête bien placée entre les jambes fonctionnait très bien, m'a permis de continuer, et ainsi de créer un monde particulier encré dans l'absurdité. Des têtes, partent un bec faisant disparaître le nez devenu inutile. Leurs joues deviennent une protubérance pendante, définissant leur sexualité.

Je touche, sans doute, quelque part, le même déclic qui a engendré, après le désastre de la première guerre mondiale, le mouvement Dada, puis le surréalisme. On peut y rajouter le Théâtre de L'Absurde, arrivé après la deuxième guerre mondiale. Souvenons-nous du feu d'artifice irréaliste de Roland Topor, survolant les certitudes politiques qui nous dirigeaient vers d'autres guerres, l'Ivresse de Hara-Kiri et du Professeur Choron, les contorsions toujours utiles de Charlie Hebdo.

 

Les Oiseaux, assez absurdes en Absurdie, qui arrivent sur terre que pour ne pouvoir y créer la catastrophe.

Les Oiseaux; Cette série de dessins méritent certainement une concrétisation. Les reprendre à la plumes et à l'encre, plus puissants et expressifs, et sans doute bien en faire une bande dessinée.

Les Oiseaux.

bottom of page